
Dans les années 1980, le Prof.tit. S. Meyer créée avec le Prof. De Grandi, chef de Département, la consultation dite « d’urodynamique » dans le service de Gynécologie & Obstétrique du CHUV. Destinée à aborder de manière plus spécialisée les problèmes de pertes d’urine de la femme, cette petite unité initie le début d’une sous-spécialité de la Gynécologie & Obstétrique : l’uro-gynécologie, pour laquelle une formation de sous-spécialité vient d’être officialisée à fin février 2016.
Destinée à l’origine à s’occuper des problèmes de fuites urinaires, cette consultation va rapidement étendre ses compétences à la sphère ano-rectale ( problèmes de troubles de l’évacuation des selles, problèmes de fuites incontrôlées de gaz ou de selles ) puis à la sphère sexuelle ( rapports sexuels douloureux, diminution de la qualité orgasmique voire disparition de la réponse orgasmique spontanés ou secondaires à un accouchement). Elle va ainsi ouvrir des champs de collaborations avec la Gastro-Entérologie (manométrie ano-rectale, collaboration principalement avec Dr. Paul Wiesel, Lausanne), avec la Chirurgie Colo-Rectale (actuellement Dr. Cédric Vallet Lausanne, et équipe chirurgicale de l’EHC : Drs Luca di Mare, Hervé Probst, Alain Garcia), avec la Médecine Sexuelle (principalement Prof. F Bianchi-Demicheli, unité de médecine sexuelle HUG-CHUV, Mme Medico, psycho-sexologue, Lausanne, Mme Dispaux, sexologue Morges)
L’importance épidémiologique des problèmes liés aux dysfonctionnements du plancher pelvien est significative : environ 30 % des femmes présentent une problématique de fuites incontrôlées d’urine, 4-5 % une problématique d’incontinence anorectale, environ 5-10 % une problématique de troubles sexuels secondaires, le plus souvent d’origine obstétricale.
Les patientes référées à la consultation du Prof. tit. S. Meyer sont investiguées :
- à son cabinet : la patiente remplit un questionnaire spécialisé sous le contrôle du spécialiste, est ensuite examinée par un examen clinique spécifique ( test de poussée, appréciation de la mobilité des compartiments vaginaux : « descente » de vessie , de matrice , de rectum, force de contraction de la musculature du plancher pelvien) et par un examen échographique en 2-D et 3-D dirigé spécifiquement sur les fonctions du plancher pelvien ( mobilité du col vésical, visualisation de l’incontinence, visualisation de la mobilité des trois compartiments vessie-matrice-rectum, reconstruction en 3-D de la musculature du plancher pelvien et de sa dynamique de contraction, et par une cystoscopie (examen de l’intérieur de la vessie par un appareillage connecté à une caméra)
- puis à son unité d’urodynamique à l’EHC où son infirmière spécialisée, Mme Valérie Klein-Besseau, va pratiquer un bilan urodynamique qui consiste à étudier le comportement de l’appareil vésico-sphinctérien lors du remplissage de la vessie ( fonction de stockage de l’urine dans la vessie ), lors des coups de toux ( fonction sphinctérienne de l’urètre : maintien de l’urine dans la vessie lors des efforts de toux ou de poussées ) et lors de la miction ( fonction d’évacuation de l’urine ) .
Au terme de ce bilan complet, une synthèse des problèmes ainsi investigués débouche sur une proposition de traitement qui peut être conservatrice ou chirurgicale.
Dans le domaine chirurgical, le Prof. tit. S. Meyer a réalisé en 25 ans plus de 1900 interventions chirurgicales correctrices d’incontinence urinaire, de troubles statiques ou d’incontinence urinaire avec troubles statiques.