
Un sucre pour prévenir les récidives de cystite…ou..” infections urinaires basses”
Qui l’aurait cru ?
Les médecins ont été récemment sollicités par une nouveauté dans la prévention des infections urinaires basses par la survenue sur le marché d’un produit contenant un sucre, le D-Mannose, associé à un extrait de canneberges ( le fameux “cranberry’s juice” ).
Ce produit est commercialisé dans notre pays sous le nom de Femanose R.
Actuellement, l’antibiothérapie est le traitement pharmacologique de choix pour le traitement de la cystite et également des récidives de cystites.
Cependant, un grand nombre de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques et peuvent être à l’origine de récidives infectieuses.
Femannose® est un traitement médical indiqué dans la prévention des infections urinaires bactériennes. Ce produit peut réduire les symptômes les plus fréquents des infections urinaires (brûlures lors de la miction, impériosité mictionnelle fréquente, urines dégageant une forte odeur ou urines troubles, douleurs pelviennes, etc.).
Le D-mannose est un épimère du glucose qui inhibe de manière significative l’adhésion d’agents pathogènes à l’épithélium urinaire, permettant ainsi d’éviter l’ancrage de ces microbes qui migreraient dans l’appareil urogénital malgré l’action du produit antibiotique limitant leur virulence.
Femannose® contient également de l’extrait de canneberge pour augmenter l’efficacité de ce « dispositif médical ». L’extrait standardisé de canneberge présent dans Femannose®contient des proanthocyanidines (PAC) qui sont des composés à action indirecte qui inhibent la capacité des pathogènes à adhérer aux cellules épithéliales intestinales et à y proliférer. La possibilité de migration des microbes résidant dans l’intestin jusque dans l’appareil urogénital est alors réduite, permettant ainsi de prévenir «de façon mécanique» toutes récidives futures.
Associé à des antibiotiques, Femannose® est donc indiqué pour la prévention des infections urinaires bactériennes en ayant un effet synergique avec cette catégorie médicamenteuse, car les mécanismes d’action antimicrobiens sont différents et n’empiètent pas l’un sur l’autre.
Il est également important de noter que les composants du Femannose®ne favorisent pas l’apparition de résistances microbiennes.
Il n’existe aucune interaction connue des composants de Femannose® avec des compléments alimentaires. Mais, en règle générale, tous les compléments alimentaires, y compris les vitamines, les nutriments, les produits à base de plantes et les produits homéopathiques, devraient être ingérés au moins deux heures avant ou deux heures après la prise de Femannose®
La conservation du Femannose® doit se faire dans un endroit sec et loin de toute source directe de chaleur ou de lumière. Le sachet ne doit être ouvert qu’au moment de l’utilisation. Le produit doit être conservé à une température inférieure à 25 °C.
Il convient également en particulier d’éviter d’utiliser de la canneberge si vous
êtes allergique à l’aspirine, car la canneberge contient des quantités très importantes d’acide salicylique. Le produit est contre-indiqué chez les personnes souffrant de calculs rénaux, car la canneberge peut entraîner une augmentation des concentrations urinaires d’oxalate.
Enfin…avantage non négligeable, il peut être prescrit à des patientes diabétiques car il ne modifie pas la glycémie
Voilà donc…. un sucre banal….. porté dans les premiers rangs de la scène thérapeutique par son rôle prophylactique d’une des maladies les plus fréquemment rencontrées chez la femme.